Approche pédagogique

         La course de haies est une activité extrêmement riche du point de vue moteur.

L'apprentissage et la découverte en EPS.

Le débutant , au départ et la plupart du temps, a peur de l'obstacle. Il s'ensuit un ralentissement voire parfois un arrêt devant la haie. La première chose à faire est donc de mettre l'élève en confiance. Pour cela il conviendra d'utiliser un matériel simple et non dangeureux comme obstacle (lattes,tapis cerceaux etc...).

  • Les exercices: il faut faire varier les emplacements tout en conservant une certaine distance entre eux de manière à éviter un piétinement de la part de l'élève et aussi la nécessité d'un ajustement de la foulée. Celui-ci va donc structurer sa course et le rythme de celle-ci en fonction des intervalles imposées par le parcours. Les espacements devront être réguliers et parfois irréguliers de sorte que le débutant passe à la fois pied gauche ou pied droit, et éviter ainsi des automatismes. Par la suite, on introduira des obstacles nécessitant une impulsion plus verticale: plots,ballons...

  • Apprentissage: chez le débutant et pour un apprentissage technique du geste, il faut toujours veiller à le simplifier au maximum. Une méthode consiste à décomposer le mouvement et à faire travailler ces phases séparément.

 Exemple: passer uniquement la jambe arrière sur l'obstacle, puis passage de la jambe avant seulement. Dans les deux cas, on demandera à l'athlète "d'oublier" sa jambe non concernée par l'action afin de mieux se concentrer sur le geste juste de l'autre jambe. Dans ce type d'exercice, il faut mettre rapidement des repères de prise d'impulsion avant la haie et de réception derrière celle-ci. Après cet exercice il est important de refaire le geste complet de l'activité.

  • Autres exercices: il est préférable de faire varier les écarts inter-obstacles ainsi que le nombre d'appuis dans les intervalles afin de faire travailler l'athlète sur ses deux jambes.

 (D'après les cours du Staps Evry)

Retour haut de page

7 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

+' +' +' +' +' +' +' +' +' +'

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×