Vocabulaire

  • Abduction
  • Action de griffé
  • Appel
  • Appui
  • Champ d'arrivée
  • Champ d'élan
  • Cycle avant
  • Débutant
  • Foulée
  • Jambe d'attaque
  • Jambe d'impulsion
  • Jambe de retour ou d'esquive
  • La fréquence d'une foulée
  • Le centre de gravité
  • Les pointes
  • Les runnings
  • Phase d'amortissement
  • Secteur d'impulsion
  • Starting block
  • Vélocité ou foulée véloce
  • Abduction

    L'abduction est un mouvement qui écarte un membre du corps. L'adduction est son opposé, c'est un mouvement qui rapproche un membre du corps.

  • Action de griffé

    Se caractérise par une action de traction de la jambe d’avant en arrière au moment de la prise de contact au sol. Le corps est tiré en avant.
  • Appel

    Il doit correspondre de façon optimale à la vitesse de course, à la masse du corps de l'athlète et à ses capacités de vitesse-force.

  • Appui

    C'est la période pendant laquelle le pied est en contact avec le sol.
  • Champ d'arrivée

    Le champ d'arrivée correspond à la distance entre la dernière haie et la ligne d'arrivée. C'est dans cet intervalle que l'athlète est au maximum de sa vitesse et jete ces épaules en avant pour arrêter le chronomètre.
  • Champ d'élan

    Zone s'étendant de la ligne de départ jusqu'à la première haie et dans laquelle l'on doit courir en 4 foulées en amplitude puis en 4 foulées en fréquence.
  • Cycle avant ou cycle antérieur

    Le cycle de jambes le plus efficace est le cycle antérieur. A la fin de la phase de poussée, le pied est amené en trace directe sous la cuisse dans une phase de fermeture avec une cuisse parallèle au sol. La jambe effectue ensuite un mouvement de haut en bas et d'avant en arrière pour que l'appui soit propulseur et que le pied rentre en contact avec le sol sous la perpendiculaire abaissée du centre de gravité.
  • cycle avant

     

  • Foulée

    Elle constitue un cycle de propulsion composée de la succession des impulsions d'un pied sur l'autre, espacée d'une suspension.
  • Jambe d'attaque

    Cette jambe est celle qui franchira la haie en premier.

  • Jambe d'impulsion

    Elle correspond à votre jambe d'appel, c'est celle qui passe la haie en second. Lors du franchissement de la haie, elle devient la jambe de retour ou d'esquive.

  • Jambe de retour ou d'esquive

    La jambe de retour est la jambe qui a aussi fait l'impulsion devant la haie. Elle franchit donc la haie en second. Lors du franchissement, celle-ci doit etre pliée avec un genou haut placé.

  • La fréquence d'une foulée

    La fréquence d'une foulée correspond au nombre de mouvements dans une unité de temps.
  • Le centre de gravité

    Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de pesanteur qui s'exercent sur l'ensemble des particules composant un corps. Le centre de gravité se situe à l'intérieur du corps, quelques centimètres en avant de la troisième vertèbre lombaire dans la direction du nombril.
  • Les pointes

Ce sont des chaussures spéciales munies de pointes sous la semelle de 4 à 17 mm selon la discipline pratiquée.

  • Les runnings

    Les running sont des chaussures destinées aux échauffements et éducatifs et doivent répondre à quelques critères comme le confort, l'amortissement des chocs, le maintien et la stabilité du pied ainsi que la restitution de l'énergie précédent l'impact du pied avec le sol et le relancement de la foulée.

  • Phase d'amortissement

La phase d'amortissement est la phase terminale de la phase d'appui. Elle débute à l'instant où le pied entre en contact avec le sol et se termine au moment où la projection verticale du centre de gravité coïncide avec la verticale de l'appui.

  • Secteur d'impulsion

    C'est le secteur parcouru par le centre de gravité pendant l'appui.
  • Starting block

    Ce dispositif, crée en 1930, est composé de deux cales réglables servant d'appuis aux pieds des athlètes. Fixés au sol, ils permettent aux coureurs de donner une plus grande impulsion au départ d'une course de sprint court.

     

    Starting block

  • Vélocité ou foulée véloce

    La vélocité correspond à la rapidité d'exécution d'une foulée. En général, ce terme est utilisé pour désigner les quatre dernières foulées d'un départ de course car ce sont elles qui donnent le rythme de la course.

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